Dès le départ, les partenaires ont été nombreux à s'impliquer pour structurer et concrétiser la démarche de mise en place du Conservatoire, à travers le Projet Franco-Bulgare déjà cité. La création de ce Conservatoire est une action exemplaire de coopération, dont le caractère exceptionnel, sans équivalent encore en Bulgarie, peut se résumer sommairement de la façon suivante :

Pour mettre en place ce projet, "Le Balkan" a bénéficié d'un soutien de l'Etat bulgare, à travers les protocoles et les contrats signés entre LE BALKAN-BULGARIA et  les administrations gouvernementales concernées , confirmant ainsi leur acceptation du Projet. Nous soulignons ici le caractère particulièrement original de cette démarche puisque, pour la première fois, l'Etat et les Communes traitent directement avec une ONG. La décentralisation devient effective, l'Etat bulgare délègue davantage certaines de ses tâches aux Communes et favorise les actions des ONG qui possèdent la motivation, l'ancrage local et la souplesse pour assurer une gestion cohérente répondant aux objectifs des sites RAMSAR.


Ces sont impliqués dans cette stratégie :

  La France a apporté son soutien, financier et technique, à travers:

Le fait que ces instances publiques traitent directement avec une ONG bulgare est également une innovation porteuse d'espoirs pour l'émergence de projets de coopération bilatérale.

Parallèlement à l'appui du Gouvernement français, le département de l'Hérault ainsi que la Municipalité de Frontignan ont soutenu notre antenne internationale LE BALKAN-FRANCE en lui accordant des subventions.


Plusieurs ONG européennes nous ont accordé leur totale confiance et se sont impliquées à nos côtés.

Nous remercions tout particulièrement :

Leur aide nous a permis de réaliser plusieurs actions concrètes dont :


Enfin, plusieurs ONG bulgares n'ont pas manqué  de s'impliquer à nos côtés, et nous ont apporté une aide précieuse :

Dans le cadre des actions de conservation menées en Bulgarie, une coopération est développée entre le Projet Franco-Bulgare, mené par LE BALKAN-BULGARIA, et le Programme Bulgaro-Suisse pour la Conservation de la Biodiversité (BSBCP). Dans ce contexte, la première action concrète est la signature d'un contrat tri-partîtes pour la mise en place d'une équipe de gardes recrutés par LE BALKAN, équipés par le BSBCP et assermentés par les Communes et la DIREN de Varna .

Suite