PRINCIPALES ACTIONS ENGAGEES


Acquisition de terres

Le Balkan-Bulgaria a acquis, dès l'année dernière, près de 3 hectares de terrains sur les berges sud du lac Dourankoulak. Ce premier acte fort d'investissement concret a été réalisé grâce à la compréhension et la solidarité de la Ligue Luxembourgeoise pour la Protection de la Nature et des Oiseaux (LNVL) qui nous a accordé une aide financière. Nous envisageons de continuer cette procédure, en canalisant nos priorités sur les secteurs clés de cette région.

Connaissance et suivi

Les programmes scientifiques, réorientés vers des objectifs de protection, donnent maintenant leurs premiers résultats concrets, susceptibles d’être appliqués sur le terrain dans le cadre d’une part de l’application des plans de gestion des zones humides et d’autre part avec la mise en place d’expérimentations pour la gestion des steppes.

Tous les rapports scientifiques de cette rubrique ont été remis par leurs auteurs. Ces documents définitifs accompagnent le Rapport technique. Ils sont en deux langues (bulgare et anglais). Le plan général suivi est le suivant

L'Iconographie (photos, tableaux, figures, cartes..) est regroupée en fin de document.

 


Zones humides et Oiseaux d'eau


 

Branta - Migration

Pavel Simeonov adapte les harnais de fixation (Durankulak, 3 March 1998)

Le Programme BRANTA-MIGRATION, dont la phase expérimentale a été présentée dans le numéro 2 de notre revue BRANTA, avait pour objectifs:

Durant le Projet, seules deux balises ont pu être posées sur des oiseaux, l'une sur une Bernache à cou roux et l'autre sur une Oie naine. Dès l'année 2000, nous allons prendre contact avec un constructeur allemand qui vient d'homologuer une gamme de balises qui, selon les avis des experts d'ARGOS, fourniront les informations attendues.

 


Réintroduction du Tadorne casarca

Casarca ferruginea

En développant ce programme "Le Balkan" va faire tout son possible pour réhabiliter cette zone et la rendre adéquate à la reproduction assurée du Tadorne. Deux grands axes d'intervention sont prévus :

Nous envisageons, pour la saison prochaine, d’installer une volière au bord du lac Dourankoulak, dans la propriété d'un particulier située à proximité du futur Centre d'information et des Visiteurs. Cette situation géographique privilégiée permettra, outre les enjeux scientifiques obtenus dans la conservation de l'espèce, de rehausser l'aspect éducatif développé par ce Centre.

 


Protocole de gestion des steppes


 

L'étude de la flore de ces espaces doit conduire à apprécier l'impact de la gestion (pâturage) sur les associations végétales en terme de diversité et de richesse spécifique, ainsi que sur les populations d'espèces à valeur patrimoniale.

Cette expérimentation devrait permettre d'évaluer la situation actuelle des espèces endémiques, rares et menacées, des habitats en terme de diversité et de richesse spécifique, d'évaluer la pertinence des actions et des modes de gestion à suivre et les actions concrètes à mener pour la préservation efficace de ces milieux, en fonction des objectifs fixés.

Paeonia tenuifolia

Par ailleurs, le suivi de la Grande Outarde (Voir illustration), espèce emblématique des steppes, est dores et déjà engagé, selon les mêmes protocoles que pour les oiseaux d'eau, afin de définir les conditions du maintien et du renforcement de sa population en Dobroudja bulgare.

Otis tarda


 

Putois marbré et sibérien

Le Putois marbré et le Putois sibérien sont inscrits dans le Livre rouge bulgare des espèces menacées. La sous-espèce européenne du Putois marbré (V. p. peregusna Guld.) est de surcroît incluse dans l'IUCN Red Data List de 1996.

Vormela peregusna

Le Putois marbré et le Putois sibérien coexistant dans les mêmes milieux en Dobroudja, il serait opportun d'entreprendre des études parallèles sur l'écologie des deux espèces (radiotracking inclus) pour mieux permettre leur protection effective.

Aujourd'hui nos connaissances sont minces sur la biologie et le statut de ces deux espèces en Europe. La Dobroudja est pratiquement la seule région d'Europe où l’on puisse étudier actuellement les interrelations entre les trois espèces de putois (Putois commun, sibérien et marbré), leur écologie et leurs niches alimentaires, essentiellement constituées de rongeurs.

C'est dans cet esprit, et pour renforcer la collaboration développée entre le Projet franco-bulgare "Protection et valorisation des écosystèmes en Dobroudja bulgare" mené par LE BALKAN et le Programme bulgaro-suisse pour la conservation de la biodiversité (BSBCP), qu'une action commune est dores et déjà envisagée.


 

Rongeurs des steppes

Souslik (Spermophilus citelus)

 Ce rapport est fort complet, remarquablement détaillé au niveau de l'information nouvelle apportée (enquêtes dans 38 villages entre 1997 et 99, marquages d'animaux, étude du ratio jeunes/adultes, ..) et parfaitement cadré avec les objectifs du Projet. Des cartes synthétiques sont présentées, retraçant la répartition et le statut du Souslik en Dobroudja. Quatre colonies peu denses ont été repérées (dont une au Sud du Lac Dourankoulak), ce qui confère à l'espèce le statut de "gravement menacée".

De plus, l'auteur fournit des informations complémentaires de tout premier ordre sur plusieurs autres petits rongeurs steppiques : Hamster commun, Hamster de Roumanie, et la Ciciste des steppes qu'il considère comme disparue (aucune capture malgré de nombreuses lignes de pièges posées dans des milieux très variés).

Selon l'auteur le statut des populations de petits rongeurs est, de façon globale, très précaire en Dobroudja. La plupart des espèces y sont en phase de régression alarmante, ayant à faire face à la disparition de leurs habitats et à la réduction de leurs ressources alimentaires.

Retour