STRATÉGIE DU PROGRAMME

 

Activités d'aménagement

Au vu de ces résultats très encourageants, « Le Balkan » et Swarovski Optik ont décidé de poursuivre leur stratégie. A l'automne 2000, de nouvelles plates-formes ont été mises en place, offrant ainsi à disposition des oiseaux une superficie totale de 130 m² sur pilotis. Parallèlement, et pour venir en aide aux couples s'installant au sol, le site de reproduction a été consolidé pour en maintenir les capacités d'accueil : le matelas de roseaux flottants a été renforcé pour mieux  résister aux intempéries, et son épaisseur a été rehaussée pour lutter contre sa dégradation naturelle. Ces travaux sont rendus indispensables par la singularité même du site. Un survol aérien de la réserve pourrait faire penser à une immense roselière traditionnelle. Il s'agit en fait d'une étendue d'eau, pouvant atteindre 8 m de profondeur, sur laquelle tous les roseaux flottent à la surface. Les siècles ont fait que cette végétation flottante, en se dégradant naturellement, a elle même composé son propre substrat sur l'enchevêtrement de ses racines. La matière organique  résultant de la décomposition de la végétation peut atteindre parfois un mètre d'épaisseur. Le site de Srebarna est donc en réalité couvert d'une immense roselière flottante dont l'aspect, selon les intempéries, est en évolution lente mais permanente : des îlots s'en détachent, des flaques d'eau libre y apparaissent, certaines portions s'enfoncent par pourrissement de la litière ou sous l'accumulation du poids des roseaux morts. Dans cette formation très originale, les Pélicans ont établi leur colonie en bordure d'une flaque d'eau libre qui a la particularité d'être permanente depuis plus de soixante ans. Cette bordure est particulièrement fragile puisque les vagues la rongent en permanence, et les travaux de consolidation sont indispensables pour que la colonie de Pélicans puisse s'y maintenir.

C'est donc sur cet immense "îlot flottant" que tous nos aménagements reposent, qu'ils s'agissent des constructions sur pilotis, du tunnel rendant l'approche discrète, ou encore de l'affût d'observation et de contrôle.

L'an 2000 a également vu naître de notre partenariat une nouvelle initiative concrète : un radeau artificiel flottant de 25 m² a été construit dont les qualités devraient répondre aux exigences des oiseaux. Déjà installé près de la colonie, l'an prochain nous en prouvera l'efficacité

Moyens de gestion

Des financements complémentaires ont été accordés par Swarovski Optik pour développer notre antenne locale à Srebarna.
C'est ainsi que nous avons pu procéder à l'équipement informatique, scientifique et logistique, d'un bureau  que le Ministère de l'Environnement et des Eaux bulgare a mis gracieusement à notre disposition dans les locaux de la station biologique de Srebarna.
Un assistant technique a été désigné pour assurer, en permanence la gestion de l'antenne et la coordination de nos activités dans la Réserve. Le salaire de cette personne provient, à parts égales, de Swarovski Optik et de la Station biologique de la Tour du Valat.

Le suivi scientifique

Cette expérience nouvelle de gestion d'espèce menacée se devait d'être justifiée par un suivi rigoureux de la phénologie de la reproduction sur la colonie. Un poste a donc été créé, permettant de contrôler régulièrement les évolutions dans la colonie et de relever tous les paramètres (nombre d'œufs, réussite à l'éclosion, baguage des poussins et lecture des bagues, niveau d'eau, évaluation des conditions d'accueil du site en fonction de l'évolution de conditions environnementales, météorologie, ...).

Un agenda régulier des observations est mené, et les résultats sont traités sous la direction de notre directeur scientifique Tanyo Mitchev.

Les Acteurs

La réalisation du Projet Conservation du Pélican frisé dans la Réserve de Biosphère de Srebarna résulte de l'implication de six partenaires complémentaires :

 

Retour